Formalités de l’OFII
Dès réception de l'autorisation de travail, l'OFII lance une procédure administrative d’introduction du travailleur saisonnier en France et assure un contrôle médical. La visite médicale est obligatoire avant le départ si le salarié bénéficie pour la première fois d’un contrat saisonnier ou quand sa carte de séjour est périmée.
Visa et titre de séjour
L’OFII convoque le travailleur à Tunis. Celui-ci prend un rdv à TLS contact pour déposer sa demande de visa. Il obtient normalement un visa long séjour de trois mois avec mention « carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée ». Quand le travailleur a son visa, l’OFII le convoque de nouveau pour passer une visite médicale.
Exonération du timbre de voyage par l’ANETI
Les personnes titulaires de leur premier contrat saisonnier peuvent demander l’exonération du timbre de voyage (taxe de 60 DT). Elles doivent pour cela se présenter munies de leur visa et de la copie de leur autorisation de travail à l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), 19 rue Asdrubal à Tunis.
En France
Arrivé en France, le travailleur saisonnier devra se rendre à la préfecture de son département de résidence qui lui délivrera une carte de séjour temporaire (CST) portant la mention « travailleur saisonnier ». Cette carte valable trois ans et renouvelable permet au travailleur saisonnier de séjourner jusqu’à six mois par an en France, exclusivement sur la base d’un ou plusieurs contrats de travail. Son titulaire s'engage à maintenir sa résidence habituelle en Tunisie.
Couverture sociale
Pendant ses séjours en France, le travailleur saisonnier étranger possède les mêmes droits que tout salarié saisonnier français. Il bénéficie notamment de la protection sociale française. En cas d'accident du travail, l'employeur doit fournir une feuille d'accident permettant au salarié d’être soigné gratuitement.